La pérsécution des chrétiens une question de droit de l'homme

C’est un sujet au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, Portes Ouvertes estime que plus 340 millions de chrétiens sont persécutés ou discriminés en raison de leur foi. 


Tout individu, où qu’il se trouve, devrait pouvoir librement vivre en accord avec la religion de son choix, comme cela est écrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Or, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens montre de graves atteintes à ce droit dans de nombreux pays. L’Index classe les pays où les chrétiens souffrent le plus en raison de leur foi. 

DISCRIMINATION DANS L’AIDE ALIMENTAIRE OFFICIELLE

Dans plus d’une dizaine de pays asiatiques, les chrétiens, déjà discriminés en temps normal, se sont vu refuser l’aide alimentaire distribuée par les autorités de leur pays en 2020. En Inde, Myanmar, Bangladesh... Certains, très pauvres, n’ont pu survivre que grâce à l’aide alimentaire distribuée par les ONG. Nous avons permis à plus de 200 000 chrétiens d’échapper à la famine en leur apportant un soutien urgent, souvent dans des conditions très difficiles du fait des confinements. Cette discrimination des chrétiens dans l’accès à l’aide alimentaire a aussi été remarquée au Soudan et au Nigéria. 

HAUSSE DES VIOLENCES DOMESTIQUES

Les rapports du terrain faisant état d'enlèvements, de conversions forcées et de mariages forcés de femmes et de jeunes filles ont augmenté. On estime par exemple qu’au moins 1.000 jeunes chrétiennes pakistanaises ont été forcées d’épouser un musulman dans la période d’étude de l’Index 2021. La pauvreté accrue liée à la crise de la Covid-19 est un facteur aggravant de la traite des êtres humains, en particulier les chrétiennes, qui sont particulièrement ciblées par les trafiquants.

UN PRÉTEXTE À LA SURVEILLANCE ACCRUE DES ÉGLISES EN CHINE 

L'année dernière, Portes Ouvertes avait  mis  en  garde  contre  l'impact  de  la  culture  de  surveillance  sur  la  liberté  de  religion  en  Chine.  Cette surveillance intrusive s'est intensifiée lors de la lutte contre la Covid-19. Cette année, la Chine est revenue dans les 20 premiers pays de l’Index  pour  la  première  fois  depuis  dix  ans.  Le gouvernement chinois a augmenté les restrictions telles que:

confiscation des biens, y compris des bibles

raids, amendes et arrestations de dirigeants d'églises 

interdiction des cultes en ligne

UN CHAMP LIBRE LAISSÉ AUX GROUPES CRIMINELS EN AMÉRIQUE LATINE

En Colombie et au Mexique, les restrictions imposées par la pandémie de la Covid-19 ont permis aux groupes criminels d'étendre leur contrôle. Ils ont réussi à resserrer leur emprise sur l'Église dans les territoires qu'ils dominent et contrôlent.Le Honduras et le Salvador ont rejoint les pays qui ne figurent pas dans l’Index 2021 et qui connaissent des niveaux élevés de persécution et de discrimination pour des raisons similaires. 

MULTIPLES VIOLATIONS DES DROITS

La persécution des chrétiens ne s’arrête pas à la seule violation de la liberté religieuse (DUDH, art. 18). Elle prend des formes variées qui violent tout un ensemble de droits fondamentaux: discriminations à l’éducation ou à l’emploi, meurtres, torture, détentions arbitraires ou mariages forcés… Ces atteintes aux Droits de l’Homme ont été renforcées lors depuis la crise de la Covid-19.

Plus récente Plus ancienne