Paris - La France compte quelque 2.440 Eglises protestantes évangéliques, soit près de 1.600 de plus qu'en 1970, selon une étude communiquée mardi, qui met en lumière une "densification considérable" de ces paroisses.
A ces chiffres, qui concernent des paroisses proposant des cultes le week-end au moins trois fois par mois, il faut ajouter 500 lieux de culte plus épisodiques.
Mettant en évidence "la densification considérable de l'implantation protestante évangélique", l'étude souligne toutefois des "disparités persistantes" selon les départements.
Une nouvelle Eglise évangélique locale naît tous les dix jours en France métropolitaine, où le Cnef en espère à moyen terme une pour 10.000 habitants. Cet objectif est quasiment atteint dans le Gard, vieille terre huguenote. Le taux de pénétration des évangéliques est également élevé dans un autre département de tradition protestante, le Bas-Rhin, ou encore en Seine-Saint-Denis, symbole du succès de ce courant chrétien dans les quartiers populaires.
Outre-mer, il y a déjà plus d'une Eglise évangélique pour 10.000 habitants en Guadeloupe (1,58) et surtout en Martinique (1,91).
Les évangéliques, qui confessent un christianisme d'évangélisation et de conversion, soucieux d'une large diffusion du message biblique, affirment sans complexe leur présence sur le territoire français. Ils y représentent numériquement un tiers du protestantisme, mais déjà trois quarts de ses pratiquants réguliers, soit quelque 600.000 fidèles, contre 50.000 au sortir de la Seconde Guerre mondiale, selon le Cnef.
Face aux Eglises historiques des luthériens et réformés, dont les communautés se clairsèment et vieillissent, les évangéliques constituent aujourd'hui le culte protestant, et même chrétien, le plus en essor en France.
 
 


